EnseignerOrg10ans250Décembre 2003 - Décembre 2013 ... Quelques éléments-clés de cette aventure.

Décembre 2003 ... Je viens de rentrer en Suisse et prend une pause carrière dans l'enseignement. Dans mes valises virtuelles, j'ai un kyrielle de petits sites web, hébergés sur des serveurs gratuits dont la pubicité est de plus en plus envahissante. Depuis quelques jours - peut-être même quelques semaines - l'idée fait son chemin : réunir tous ces sites sur "mon" serveur et prendre un vrai nom de domaine.

C'est ainsi qu'un soir de décembre 2003 dans notre cuisine de la Chaux-de-Fonds (seule pièce ou le WiFi arrive!), je crée ENSEIGNER.org. Il n'y que quelques pages, mises en forme avec FrontPage ... c'est le commencement. 

Début 2004 ... Depuis plusieurs années, je partageais mes documents de cours, sur CD-ROM ou via de petits sites internet. Par manque de temps et de moyens adéquats, ces cours étaient le plus souvent scannées ou convertis en fichiers images. C'était un bon début.

Continuant mon année sabbatique, je prends le temps de convertir au format PDF, avec les programmes gratuits nécessaires, mes centaines de pages de cours, créées pour la plupart avec Microsoft Publisher. Ça prend pas mal de temps mais c'est le gain de productivité et de qualité est indéniable. 

Juin 2004 ... Fort de la conversion des cours en PDF, je refonds complètement le CD-ROM Muraille pour la version 4. Maintenant, tous les cours sont disponibles en PDF, et une navigation permet d'en parcourir le contenu. Une version est disponible sur internet et sur le CD-ROM, cette dernière étant bien plus complète et permettant d'utiliser les documents sans avoir à les télécharger, ce qui est un atout encore appréciable à cette étape du développement de l'internet.

Août 2005 ... Mon année sabbatique - qui aura duré 24 mois - prend fin et je recommence à enseigner dans une institution privée à Yverdon-les-Bains. Nouveaux niveaux signifie de nouveaux documents. C'est ainsi que des documents pour les élèves de 10 ans et plus voient le jour. Petit à petit, une véritable collection de près de 200 documents seront publiés sur le site.

Janvier 2006 ... Durant les froides soirées de l'hiver, bien au chaud dans mon bureau de Vallorbe, je m'attèle à ce qui sera certainement la plus grande et la plus décisive mutation d'ENSEIGNER.org : le passage au site dynamique. Bien épaulé par Joomla côté technique, et par une collègue côté conseil, je recrée toute la plateforme. Si le contenu reste le même, les possibilités de développement sont bien plus grandes. Plus besoin de créer un lien pour chaque élément afin que vous puissiez y accéder, le simple fait de le mettre dans un tiroir le rend immédiatement accessible. C'est un grand bon en avant, sans lequel la mise à disposition de centaines de documents n'aura pu être aussi facilement négociée.

2006-2007 ... J'ai toujours bien aimé l'enseignement des mathématiques et là je vais pouvoir en profiter à fond. La méthode utilisée ne me plaisant pas, je fonce tête baissée dans l'adaptation au programme suisse de moyens français et dans l'écriture des manuels inexistants. Un travail de longue haleine - plus de 500 heures sur 2 années scolaires et un autre bébé naît : i-Maths.org. Outre les documents "papier", de nombreuses aides et activités en ligne permettent aux élèves de voir, de faire ... et de comprendre. 

"Si on m'avait enseigné la géométrie avec ces moyens visuels, j'aurais bien mieux compris !", me disait une manière d'élèves à la fin d'un cours portes ouvertes.

2006-2007 ... Travaillant dans une structure passionnante, ayant peu d'activités en dehors de mon travail, cette période verra apparaître beauocup de billets sur le blog de l'instit jour après jour. Réflexions, idées d'activités, ... ce journal pas intime du tout témoigne de mon activité au quotidien auprès des élèves. Toujours en service actuellement, d'autres centres d'activités le rendent moins fécond.

2009 ... Une nouvelle étape professionnelle s'ouvre : je suis titulaire remplaçant en Ville de Lausanne. C'est l'occasion de voir beuacoup de choses, de créer un peu moins et d'enfin enseigner - entre autre - aux élèves de 8 à 10 ans, mes niveaux préférés lorsque j'étais en stage ! Lentement, quelques documents voient le jour et la section 8-10 ans est créée sur le site. Maintenant, c'est toute la scolarité primaire qui est représentée sur le site !  

Rentrée 2011 ... Le nouveau Plan d'études romand (P.E.R.) fait son apparition en Suisse Romande. Au-delà d'un simple nouveau programme scolaire, c'est l'occasion de réorganiser les apprentissages, de repartir de la base - le programme - pour créer de nouveaux cours. Ces 2 dernières années ont été particulièrement fructueuses puisque de nombreux nouveaux documents voient le jour dont de nombreux cours complets.

Juin 2013 ... Lors de la création du site, un seul niveau d'enseignement était représenté : les 6-8 ans. Un seul CD-ROM suffisait. Avec l'évolution des documents disponibles et l'étendue des classes d'âge touchées, il fallait différencier un peu l'offre proposée. C'est ainsi que le CD-ROM Muraille (5) fait place aux 3 CD-ROMs CoPALE, pour Cours Prêts A L'Emploi. Chaque niveau (6-8 ans, 8-10 ans et 10 ans et +) a son CD-ROM. Si les 2 anciens reprennent intégralement le contenu de leur prédecesseur, celui consacré au niveau intermédiaire sera enrichi progressivement des nouvelles créations.

Depuis le 1.1.2015, ces CD-ROMs prendront la forme de packs de téléchargement.