http://www.cyberdefi.ch

 

Comme chaque année, la fin de novembre rime avec le CyberDéfi du Centre Mitic InterJurassien.

Cet après-midi, c'était l'entraînement pour le CyberDéfi de la semaine prochaine. Avec plusieurs centaines de défis en ligne, ce n'est pas difficile de proposer un grand choix aux élèves.

Cette année, les élèves se sont entraînés de manière autonome, par groupes de 2, au moyen de la vingtaine de défis sélectionnés pour eux sur N.A.H.E.L.. Je les ai laissé libres quant au choix mais avec la consigne d'aller jusqu'au bout : la persévérance est une composante importante dans la résolution de défi ... et non de simples exercices d'application.

Vendredi, au conseil de classe, nous travaillerons - à nouveau -  l'esprit d'équipe, la coopération, la complémentarité, comment mettre ses forces en commun, aller jusqu'au bout, et laisser à d'autres les éléments pour lesquels nous sommes moins forts. Le Cyberdéfi, ce sera l'occasion pour chacun de mettre ses dons au service de la communauté.

Ce sera la 5e fois que je vivrai cette expérience avec des élèves ... c'est chaque fois une autre aventure, avec l'idée de tout donner, et de récolter ce que l'on peut !