Source : www.chefdentreprise.com

Il y a un temps pour profiter du travail accompli et du résultat, et un temps pour se remettre à l'ouvrage.

Merci !

Depuis la pré-rentrée d'août, c'est près de 15000 fichiers qui ont été téléchargés, soit près de 10 % de toutes les ressources utilisées depuis le début de l'histoire moderne d'ENSEIGNER.org en février 2006. Merci encore à vous tous de votre confiance.

A plusieurs reprises, j'ai eu des échos que "mes" cours étaient utilisés dans des classes, comme le jour où ma nièce m'a appelé de Neuchâtel pour dire qu'elle avait travaillé sur mes fiches ou celui où j'ai visité une classe dans la banlieue parisienne, qui aurait pu être la mienne tant les murs étaient décorés de mes affiches réalisées pour les 6-8 ans. Cela fait chaud au coeur de voir que le travail réalisé et partagé est utilisé.

Continuer un service de qualité

Après la satisfaction, il faut continuer de regarder vers l'avant, vers le futur ... et parfois couper dans le vif et remettre en question les outils utilisés jusque là.

Depuis début 2006, j'ai utilisé le même gestionnaire de téléchargement. Malgré un certain nombre de faux bonds, il a tenu cahin-caha jusqu'à maintenant. Il faut dire que 10 ans en informatique, et encore plus en gestion de site internet, c'est un bon bout d'éternité ! Bravo au développeur!

Mais depuis quelques jours, il y a des soucis de gestion et des pages qui ne s'affichent plus. Après discussion avec mon hébergeur, il s'avère que ce gestionnaire est devenu obsolète, plus vraiment compatible et qu'il peut être utilisé pour des actions malveillantes. Il ne m'en a donc pas fallu beaucoup plus pour décider de passer à autre chose. À part quelques modifications cosmétiques - et certainement quelques voies sans issues, au moins au début - ce changement ne devrait pas être trop visible pour vous.

Par contre, le second devrait singulièrement accélérer les téléchargements. Depuis des années, mon hébergeur me répète que la gestion des téléchargements est loin d'être optimale parce que le serveur "n'est pas fait pour cela". Depuis quelques jours, j'ai donc décidé de croiser un compte "Dropbox" avec la base de données des téléchargements. Ainsi, le site répertorie et propose les documents, ce qu'il a bien fait jusqu'ici et fera encore mieux bientôt, et DropBox, gestionnaire de contenus en ligne reconnu pour la qualité de son service, prendra le relais pour le téléchargement. Ainsi, il devrait y avoir beaucoup moins de latence après le clic sur le bouton "Télécharger".

Au travail !

Reste maintenant quelques dizaines d'heures - j'espère pas plus - pour faire la migration des près de 500 documents en profitant de repartir à zéro au niveau du codage des documents. Les vacances qui arriveront bientôt devraient être partiellement utilisées à cela. La section "8-10 ans", la plus actuelle, aura la priorité. Les autres (6-8 ans et 10 ans +) devraient suivre dans les mois qui suivent. Peut-être donc qu'enfin les documents 6-8 ans seront intégralement publiés et répertoriés dans la base de données.